31Jan2011
Comme un peu partout dans le monde nos enfants vont à l’école une partie de l’année. Qui dit une partie, sous entend qu’ils n’y sont pas 365 jours par an.
En effet, nos petits écoliers Québécois ont des vacances scolaires à certaines périodes de l’année. Mais les vacances scolaires au Québec sont elles identiques à celles de la France? Possèdent-elles des particularités que les écoliers français n’auraient pas?
C’est à toutes ces questions que nous allons répondre au travers de cet article.
Calendrier scolaire au Québec:
Entrée des enseignants 23 août
Entrée des élèves 30 août
Congé de Noël 23 décembre au 3 janvier
Semaine de relâche pour les élèves en mars (vacances hiver)
Dernière journée de classe des élèves 23 juin
Dernière journée de travail des enseignants 26 juin
JOURS FÉRIÉS
Fête du Canada 1er juillet
Fête du Travail 2 septembre
Action de grâce 14 octobre
Vendredi saint 10 avril
Lundi de Pâques 13 avril
Journée nationale des patriotes 22 mai
Fête nationale du Québec 24 juin
* les dates peuvent changer de quelques jours selon le calendrier annuel de chaque établissement scolaire.
Calendrier des vacances scolaires 2024/2025 au Québec
Fête du travail : 2 septembre 2024
Jour d’Action de grâce : 14 octobre 2024
Vacances de Noël : 23 décembre 2024 – 3 janvier 2025
Vacances d’hiver (semaine de relâche) : 3 – 7 mars 2025
Vendredi saint : 18 avril 2025
Lundi de Pâques : 21 avril 2025
Journée nationale des patriotes : 19 mai 2025
Fête du Québec : 24 juin 2025
Calendrier des vacances scolaires 2025/2026 au Québec
Fête du travail : 1 septembre 2025
Jour d’Action de grâce : 13 octobre 2025
Vacances de Noël : 22 décembre 2025 – 2 janvier 2026
Vacances d’hiver (semaine de relâche) : 2 – 6 mars 2026
Vendredi saint : 3 avril 2026
Lundi de Pâques : 6 avril 2026
Journée nationale des patriotes : 18 mai 2026
Fête du Québec : 24 juin 2026
Similitudes des vacances entre le Québec et la France
La durée
La première ressemblance se pose en terme de durée. Que ce soit au Québec ou en France, les enfants vont 180 jours par an à l’école. Pour être précis, en France c’est entre 175 et 180 jours, car le code de l’éducation compte en semaines et non pas en jours. En France, les élèves sont tenus d’aller en cours pendant 36 semaines de l’année.
Le rythme
En France comme au Québec les semaines d’école sont entrecoupées par des de semaines de vacances scolaires. Par exemple, au Québec en 2010 les vacances de noël avaient une durée de deux semaines environ, du 22 décembre au 4 janvier. J’ai précisé environ, car le calendrier des vacances scolaires québécoises fluctue d’une région et donc d’une commission scolaire à une autre.
Particularités “régionales”
Vous me direz, un peu étrange de mettre les particularités dans les ressemblances. Et bien en fait non, pas du tout. Car que ce soit au Québec ou en France, les dates des vacances ne sont pas les mêmes pour tous les écoliers et étudiants. En France elles sont découpées en Zones, et au Québec en commissions scolaires. Cependant les variations sont moindres au Québec qu’en France comme vous pourrez le constater sur le document de cette page.
Les différences entre nos deux systèmes de congés scolaires:
Le rythme
Non non, vous ne rêvez pas, j’ai bien mis le rythme dans les similitudes et les différences. Car si il est vrai que les périodes d’école sont entrecoupées par des vacances dans nos deux pays, le rythme est totalement différent. En France, nous sommes plus sur un rythme régulier, où 7 semaines de cours laisseront place à 2 semaines de congés. Au Québec, il n’en est pas de même. Si la rentrée se fait fin aout, les premières vacances arrivent à la période de noël, d’une durée de deux semaines environ. Les prochaines vacances scolaires 2011, sont celle appelées de relâche. Les vacances de relâches sont en principe fin février ou début mars selon les régions et d’une durée d’une semaine.
Il faut ensuite attendre la fin juin, aux environs du 23 (juste avant la fête nationale du Québec ) pour que les élèves soient en vacances estivales qui se prolongent jusqu’à la dernière semaine d’aout.
Les journées pédagogiques
Ceux qui ont suivi doivent à présent se dire: ” comment peuvent-ils au Québec avoir le même nombre de jours de classe que les français en ayant que 2 périodes de vacances scolaires hormis l’été?”
Et bien vous avez raison, mais c’est parce que je ne vous ai pas tout dit. Une autre des particularités du système scolaire québécois, ce sont les journées pédagogiques. Ces journées sont en fait des jours accordés aux enseignants pour qu’ils puissent continuer à se former et mettre à jour leurs connaissances. Pendant ces jours là, les enfants ne vont pas en classe.
Ils existent deux types de journées pédagogiques celles qui sont fixées par le calendrier et d’autres appelées mobiles. Les premières sont les plus nombreuses, et les deux totalisent environ 20 jours sur une année.
Voilà comment nous parvenons à une durée semblable
L’horaire des journées
Les horaires des classes sont également différents. Au Québec, à l’école primaire, les cours commencent à 8h et finissent à 15h. La pause du midi est en général de 11h30 à 13h00.
Il est à noter aussi une différence majeure (toujours à l’école primaire) le Mercredi est une journée exactement comme les autres. Les écoliers vont donc à l’école du Lundi au Vendredi avec les mêmes horaires pour toute la semaine. Malchanceux diront les jeunes Français ? Peut-être pas tant que ça… Car les québécois ne vont pas à l’école le Samedi.
Comment choisir ses vacances au Québec?
Vous n’êtes pas s’en savoir que les histoires de la France et du Québec sont liées voire se recoupent à certaines périodes. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des familles scindées en deux, une partie vivant dans l’hexagone et l’autre en Nouvelle France. Sans compter que certains choisissent d’immigrer et venir vivre au Québec !!!
Il convient donc d’étudier minutieusement les calendriers scolaires des deux pays si vous souhaitez que vos enfants puissent passer un peu de temps ensemble.
Définir les dates de ses vacances au Québec peut devenir un vrai casse-tête pour nos amis français.
Publié par François Cantin le 31/01/2011 | Evénement, spectacle, festival Québec / Canada |