23Fév2016
Conditions difficiles pour la viticulture
Avec les conditions météorologiques difficiles pour la vigne (été court et hiver très froid) la fabrication du vin au Québec n’a pas été chose facile. Mais année après année de travail les productions et la qualité sont au rendez-vous.
Pour ceux qui ont visité la ville de Québec, vous connaissez la magnifique ile juste en face, l’ile d’Orléans. En 1535 lorsque Jacques Cartier explore le fleuve Saint-Laurent, il note la présence de vignes sauvages sur l’Île d’Orléans, en Nouvelle-France et lui donna le nom d’L’Isle de Bacchus, c’est la première référence en rapport avec la vigne en Nouvelle-France.
Le gros problème : L’hiver gèle le sol profondément et la plupart des vignes ne survivent pas, pour y remédier on utilisent des cépages hybrides et rustiques qui peuvent résister à des températures hivernales de -30 °C comme le Frontenac, Vandal-Cliche ou Maréchal-Foch. Les vins (rouges et blancs) qui sont produits sont : vin sec, vin demi-sec, vin doux, vin mousseux, vin de vendange tardive, vin de glace, vin aromatisé et vin fortifié.
On cultive maintenant la vigne dans les régions des Cantons de l’Est, la Montérégie, région de Québec, des Basses Laurentides, de Lanaudière et du Centre-du-Québec.
Découvrez nos reportages sur les régions du Québec partie A et partie B
LE VIN AU QUÉBEC EN BREF :
- 67 VIGNOBLES
- 41 CÉPAGES
- 123 VINS CERTIFIÉS
- 2 000 000 NOMBRE DE BOUTEILLES DE VIN VENDUES
- 238 NOMBRE D’HECTARES DE VIGNE AU QUÉBEC
- 140 MÉDAILLES EN SEIZE ANS AU CONCOURS INTERNATIONAUX
Liens pour découvrir les vins du Québec :
La Fête des vins
Evénement urbain met en valeur le talent des viticulteurs et des sommeliers québécois
Critiques et appréciation des vins québécois
Club de vin Fidèles de bacchus
Vignobles du Québec
Découvrez tous les vignobles du Québec
Publié par François Cantin le 23/02/2016 | Culture et tradition du Québec |