Après votre petit déjeuner copieux, il sera déjà le moment de quitter le Domaine.
Rassurez-vous, ce n’est pas la fin de votre séjour, il vous reste encore bien des jours… Vos hôtes vous reconduiront sur Montréal pour la prise en main de votre véhicule de location, direction la Mauricie.
Aujourd’hui, vous irez à la découverte de 2 nouvelles régions touristiques. Vous traverserez la Lanaudière avec ses petites routes champêtres qui traversent tantôt un relief montagneux, tantôt un relief plus doux de plaines agricoles avant de rejoindre la Mauricie.
Arrivés au parc National de la Mauricie, vous aurez le temps de découvrir ce territoire de 536 km2 parsemé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs.
Les randonnées que nous vous conseillons aujourd’hui sont celles des Cascades, de niveau facile, et celle du Lac Solitaire de niveau intermédiaire. Mais les plus aventuriers pourront se risquer à une randonnée canot pour se rendre jusqu’au site majestueux des chutes Waber, hautes d’une trentaine de mètres. Toutefois, il faut prévoir une bonne demi-journée pour l’excursion, car vous aurez 4 km de canot, plus 3,5 km de marche à faire pour vous rendre aux chutes et idem pour le retour ! L’aventure est accessible par l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc. Pour le soir, nous vous avons réservé une chambre à l’auberge du Trappeur 3 ***, lieu idéal pour les amoureux de la nature et les fervents d’histoire amérindienne.
Cette auberge se révèle très particulière. Elle se situe sur un site amérindien Mokotacan que vous pourrez visiter si le cœur vous en dit en compagnie d’un véritable autochtone (droit d’entrée non inclus).
Cette auberge renferme le petit musée de la faune naturalisée du Québec et des autres provinces du Canada que vous pouvez visiter en vous acquittant d’un droit d’entrée non inclus.
Le soir, vous avez le choix, pour le dîner de choisir le souper de viandes sauvages, ou de mets typiquement amérindiens à l’auberge. Nuit à l’auberge du Trappeur (Saint Matthieu du Parc : Région de la Mauricie).