Après votre petit déjeuner copieux, votre destination sera Grandeur Nature avec la découverte du Parc National de la Mauricie.
Véritable joyau de territoires sauvages et préservés sur 536 km2, rien de moins ! Vous voilà partis à l’assaut des grands espaces qui ne sont pas un mythe mais bel et bien la réalité.
A peine entrés dans ce parc, vous ressentirez une grande sérénité, inspirée par les lieux. Un arrêt au belvédère de l’île aux pins vous transportera dans l’émerveillement du spectacle grandiose de Dame Nature. Ce parc juché en plein cœur de la chaîne montagneuse des Laurentides se veut un échantillon représentatif de la région méridionale du bouclier canadien, caractérisée par ses collines, ses cours d’eaux et ses forêts mixtes.
Plus de 175 kms de sentiers pédestres à découvrir … La cuisine du Baluchon vous aura remis une boite à lunch pour votre déjeuner.
Ainsi, vous pourrez pique-niquer au cœur de cette immensité sauvage, peut être sur les rives du lac Etienne ou vous pourrez profiter de l’intimité du lieu ! Les randonnées que nous avons bien appréciées sont celle des Cascades, de niveau facile, et celle du Lac Solitaire de niveau intermédiaire. Néanmoins, pour les grands aventuriers, il demeure une randonnée incontournable : la vivifiante balade canot/randonnée pédestre conduisant entre îles et arbres à l’un des plus beaux endroits du parc : les chutes Waber. Attention néanmoins, il faut compter une bonne demi-journée pour l’excursion, car il y a 4 km de canot, plus 3,5 km de marche à faire pour se rendre aux chutes.
Aucune forme athlétique n’est requise mais une forme respectable tout de même est de mise. Un peu d’expérience en canot sera un plus malgré le fait que cette randonnée ne soit pas trop difficile.
Mais l’effort est largement récompensé avec l’émerveillement présent tout au long de ce périple. Vous pourrez dévorer votre pique- nique sur fond de grand air ! Comme dernier conseil, prenez le temps de savourer la beauté des paysages ! Cette excursion vous fera vivre une expérience de totale harmonie avec la nature, ses marécages, ses montagnes, ses lacs, ses ruisseaux, ses chutes, et ses divers peuplements forestiers…
Un petit coin de paradis bien caché ! Sur le retour, juste après la sortie du parc, faites un arrêt à l’auberge du trappeur. Nous vous y avons réservé une visite du site amérindien Mokotakan avec un véritable autochtone qui vous guidera dans un survol de la vie des autochtones de l’époque.
Allez aussi visiter le petit musée de la faune naturalisée. Des scènes de vie y sont reproduites, le bruitage qui les accompagne en accentue le réalisme. Le soir, après un passage dans le jacuzzi extérieur qui détendra vos muscles peut-être un peu sollicités, vous vous rendrez en salle à manger ou la carte du menu vous proposera ses parfums régionaux aux accents tendance.
Le sommeil s’envolera des champs et des arbres pour vous rejoindre bien rapidement…
Nuit à l’Auberge du Baluchon.
Hébergement et restauration
Le Baluchon